Fédération des maisons d’accueil et des services d’accompagnement et d’aide en faveur des personnes en difficulté, sans abri et sans chez-soi en Région de Bruxelles-Capitale, A.S.B.L.

Aprèstoe

Offre un accompagnement à des femmes et leurs enfants pour les soutenir après leur départ de maison d’accueil afin de faciliter la transition entre le séjour en maison d’accueil et l’autonomie. Aprèstoe offre un accompagnement intégral sur mesure et met l’accent sur le soutien à la parentalité et la connexion à un réseau social de proximité.

Site Internet

Armée du Salut - Habitat accompagné

La guidance à domicile se situe, d’une part, dans le secteur de l’aide aux personnes sans abri. En effet, elle se veut un soutien psycho-social, administratif et budgétaire aux personnes quittant la rue ou un centre d’accueil vers un habitat autonome et qui sont conscientes d’avoir besoin de cette aide pour poursuivre leur cheminement vers l’indépendance. D’autre part, ce soutien est également offert aux personnes en situation d’habitation précaire, ayant besoin de cette aide pour pouvoir garder leur habitat. Si nécessaire, l’offre d’aide peut être complétée par une médiation de dettes.

Site Internet

Fami-Home

Propose un accompagnement psychosocial, administratif et budgétaire au domicile des personnes les plus démunies, qui souhaitent se réinsérer en logement ou qui ont besoin d’un accompagnement à domicile pour s’y maintenir. Fami-Home développe également un projet "d’habitat solidaire" permettant l’accès direct de la rue au logement.

Site Internet

Facebook

Habitat accompagné du CPAS de Saint-Gilles

Assure une guidance intensive psychologique, sociale, budgétaire ou administrative, au domicile, de personnes isolées, couples ou familles qui en font la demande et qui ont besoin de cette guidance pour vivre dans un logement individuel, jusqu’à ce qu’ils puissent retrouver leur autonomie. Les leviers utilisés sont l’accompagnement social global à domicile afin d’aider le public à être le plus indépendant possible; la prévention/gestion des expulsions locatives; la guidance budgétaire; le logement de transit et le Housing First.

Site Internet

Lhiving

Offre un accompagnement sur mesure à des personnes chroniquement et/ou sévèrement malades, en situation précaire, et à leur famille. Leur objectif est d’améliorer la santé et le bien-être général du bénéficiaire, afin qu’il puisse, à terme, accéder à un maximum d’autonomie dans la société et y participer. Lhiving les aide dans leur recherche d’un logement convenable à un prix abordable, tout en y associant un accompagnement plus au moins intensif. Et en cela ils tablent toujours sur les forces personnelles des gens.

Site Internet

La Maison de la Paix

A comme objectif d’accompagner les personnes sans abri vers plus d’autonomie et de rétablir le réseau social par le biais d’un accompagnement psychosocial. En agissant ainsi, l’association vise à l’intégration de l’usager dans le tissu social et met surtout l’accent sur la stabilisation et la réhabilitation. Elle tente d’augmenter les possibilités d’intégration de l’usager, d’éviter des situations de crise et de stimuler une évolution vers l’autonomie.

Page sur Bruxelles Social

Le Nouveau 150

Propose des logements à bas seuil d’accès avec un accompagnement psychosocial, budgétaire et administratif à domicile. Cette organisation est une agence immobilière sociale également agréée comme service de guidance à domicile et comme service de médiation de dettes. Le groupe-cible est composé exclusivement des locataires de ses propres logements. Il s’agit principalement de familles mais aussi de personnes isolées issues du sans-abrisme et de l’urgence sociale, cumulant des problématiques de vie et des carences psychosociales. L’association effectue aussi un travail de soutien familial pour éviter le placement judiciaire des enfants ou pour veiller à remédier à un tel placement par un retour en famille.

Site Internet

S.Ac.A.Do.

L’Ilot a mis en place un service de guidance à domicile. Le rythme de l’accompagnement est déterminé par la demande de l’utilisateur. L’objectif est d’aider l’usager à s’installer dans son (nouveau) logement afin d’en éviter la perte et qu’il se retrouve dans une situation précaire. L’approche est différente et adaptée à chaque personne, selon ses demandes, ses attentes, ses désirs. Cette approche permet une plus grande palette d’actions dans le travail d’accompagnement. L’organisation d’activités collectives (ateliers culturels et créatifs, café social,…) permet aux usagers d’apprendre à fonctionner dans une dynamique de groupe.

Site Internet

Un Toit à Soi

Propose de la guidance à domicile pour hommes. L’accompagnement s’effectue aussi bien dans les propres logements de l’association qu’ailleurs (marché privé, logements AIS, logements sociaux). L’association organise deux permanences pour un public plus large avec différents objectifs, comme la recherche de logement, la médiation locataire-propriétaire, l’éducation au logement, l’information et le conseil,...

Site Internet

Numéro d’entreprise:                        

Avec le soutien de:                                                                                    

Nous contacter:                

Inscription newsletter:                                                
0478.734.689 Fédération Bico

Si vous souhaitez être tenu au courant de nos 

  Rue du Boulet, 34formations, colloques, journées d’études,

Mentions légales et Politique

de confidentialité

 1000 Bruxellesn'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. 
  

02 513 58 76

 
  email