Fédération des maisons d’accueil et des services d’accompagnement et d’aide en faveur des personnes en difficulté, sans abri et sans chez-soi en Région de Bruxelles-Capitale, A.S.B.L.

Mémorandum 2019-2024 - Les 10 priorités de la Fédération Bico dans la lutte contre le sans-abrisme et le mal-logement à Bruxelles

Il est grand temps de se retrousser les manches et de mettre en œuvre des stratégies intégrées pour mettre fin au sans-abrisme et au mal-logement. Ce mémorandum peut être considéré comme la première étape d'un plan visant à s’attaquer en profondeur à la problématique du sans-abrisme. Une stratégie à long terme, dans laquelle le logement joue un rôle central, doit être mise en œuvre tant au niveau national que local et régional.

Télécharger la publication

Nos rapports d'activités

Secteur de l’Aide aux Sans-abri - CPAS: Faciliter l’accès aux droits sociaux fondamentaux - 2014

Les CPAS bruxellois et le Secteur de l’Aide aux Sans-abri sont des partenaires essentiels pour l’accessibilité aux droits sociaux fondamentaux. Le projet vise à montrer que l’image plutôt négative du CPAS chez les usagers et les travailleurs sociaux n’est pas justifiée et à promouvoir une collaboration positive avec le secteur de l’Aide aux Sans-abri et les autres services sociaux concernés.

Exemplaires papier disponibles, n'hésitez pas à nous contacter.

Mémorandum 2014 - Sans-abri à Bruxelles: Pour une approche spécifique!

Les membres de la Fédération Bico sont demandeurs d'une politique d’intégration sociale visant une meilleure prévention du sans-abrisme ainsi qu’une meilleure prise en charge, en optant pour le long terme et les solutions durables.
Les problématiques auxquelles les personnes sans abri sont confrontées sont variées et complexes. Le sans-abrisme doit donc être abordé de manière structurelle, en prenant en compte la diversité et la complémentarité des services qui répondent aux besoins du public.

Habitat accompagné - 2012

Evaluation des services d’habitat accompagné reconnus par la Commission Communautaire Commune (COCOM) de la Région de Bruxelles-Capitale réalisée par la Fédération Bico et ses membres.
Après une présentation du cadre, de données statistiques et des différents services d’habitat accompagné, ce texte passe en revue les défis, les contraintes et les points forts de l’habitat accompagné et en souligne les nombreux avantages pour les usagers.

Numéro d’entreprise:

Avec le soutien de:

Nous contacter:

Inscription newsletter:
0478.734.689 Fédération Bico

Si vous souhaitez être tenu au courant de nos

Rue du Boulet, 34formations, colloques, journées d’études,