Nos publications.

Mémorandum 2024 : Luttons Ensemble pour la fin du sans-abrisme

Ce mémorandum reprend 10 objectifs prioritaires et une multitude de recommandations concrètes aux gouvernements de tous les niveaux de pouvoir et principalement celui de la Région de Bruxelles Capitale.

Il a été rédigé en collaboration avec les membres de la Fédération Bico, représentant 33 services qui luttent ensemble contre le sans-abrisme en Région de Bruxelles-Capitale (RBC). Ils invitent les pouvoirs politiques à s’engager également dans cette lutte contre l’absence de chez-soi, « une injustice grave et une violation des droits fondamentaux de l’homme à laquelle on peut et on doit mettre fin ».

Télécharger la publication

Mémorandum 2019-2024 - Les 10 priorités de la Fédération Bico dans la lutte contre le sans-abrisme et le mal-logement à Bruxelles

Il est grand temps de se retrousser les manches et de mettre en œuvre des stratégies intégrées pour mettre fin au sans-abrisme et au mal-logement.

Ce mémorandum peut être considéré comme la première étape d'un plan visant à s’attaquer en profondeur à la problématique du sans-abrisme.

Une stratégie à long terme, dans laquelle le logement joue un rôle central, doit être mise en œuvre tant au niveau national que local et régional.

Télécharger la publication

Secteur de l’Aide aux Sans-abri - CPAS: Faciliter l’accès aux droits sociaux fondamentaux - 2014

Les CPAS bruxellois et le Secteur de l’Aide aux Sans-abri sont des partenaires essentiels pour l’accessibilité aux droits sociaux fondamentaux.

Le projet vise à montrer que l’image plutôt négative du CPAS chez les usagers et les travailleurs sociaux n’est pas justifiée et à promouvoir une collaboration positive avec le secteur de l’Aide aux Sans-abri et les autres services sociaux concernés.

Télécharger la publication

Exemplaires papier disponibles, n'hésitez pas à nous contacter.

Mémorandum 2014 - Sans-abri à Bruxelles: Pour une approche spécifique!

Les membres de la Fédération Bico sont demandeurs d'une politique d’intégration sociale visant une meilleure prévention du sans-abrisme ainsi qu’une meilleure prise en charge, en optant pour le long terme et les solutions durables.

Les problématiques auxquelles les personnes sans abri sont confrontées sont variées et complexes.

Le sans-abrisme doit donc être abordé de manière structurelle, en prenant en compte la diversité et la complémentarité des services qui répondent aux besoins du public.

Habitat accompagné - 2012

Evaluation des services d’habitat accompagné reconnus par la Commission Communautaire Commune (COCOM) de la Région de Bruxelles-Capitale réalisée par la Fédération Bico et ses membres.
Après une présentation du cadre, de données statistiques et des différents services d’habitat accompagné, ce texte passe en revue les défis, les contraintes et les points forts de l’habitat accompagné et en souligne les nombreux avantages pour les usagers.

Rapports d'activités

- Rapport 2018

- Rapport 2017

- Rapport 2016

- Rapport 2015

Besoin d'informations

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour tous renseignements et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nos formations

Vous souhaitez suivre nos différentes formations, inscrivez-nous sans tarder via notre formulaire d'inscription.

Newsletter.

Si vous souhaitez être tenu au courant de nos formations, colloques, journées d’études, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Nous contacter.

Fédération Bico